Nos archives, billets et communications

Lecture recommandée:


Énergie thermique des mers à la Réunion (14/04/09)

Ce n'est qu'un accord d'étude préalable à l'implantation offshore d'un démonstrateur d'énergie thermique des mers, que le Conseil Régional de l'île de la Réunion avec l'ARER et la DCNS, ont conclu le 07/04/09. Cependant nous en espérons l'émergence d'une technologie leader sur ce domaine, dans le respect et le maintien à l'équilibre des milieux marins.
Les caractéristiques et le coût estimé du démonstrateur ETM de la Réunion devraient être révélés "mi 2009". Selon le communiqué, la Réunion vise l'objectif de substituer avt 2030 l'équivalent électrique de la production charbon actuelle de l'île par l'ETM et souhaiterait être le site stratégique de l'énergie thermique des mers en France (par conséquent, de l'Europe).

L'énergie thermique des mers se résume à exploiter l'écart de température des eaux de surface et des eaux froides profondes; suivant le principe thermodynamique, d'après lequel, l'on peut fournir un travail mécanique à la faveur du transfert de chaleur de sources de températures différentes.
Relevez que son exploitation (circuit ouvert), s'ingère ds les échanges naturels d'énergies et ds les mécanismes de biologie marine, en prélevant localement de gros volumes d'eau. Il conviendra donc de s'accorder sur une dynamique acceptable du développement de l'énergie thermique des mers et à en impacter ostensiblement sa ressource à des limites hydrobiologique et hydrophysique globales (les études sur les données disponibles sont-elles suffisantes ?).

L'énergie thermique des mers ouvre éventuellement une assise stable à la production d'électricité insulaire mais aussi au développement en coproduction, d'activités économiques autour de la valorisation des effluents initiaux ou dérivés, que cette technologie offre à l'aquaculture (nutriments), à la production d'eau douce, au conditionnement au froid... Ce qui nous rend raisonnablement optimiste sur la conduite à terme d'un tel projet en des lieux appropriés.


En introduction de la semaine du développement durable (15/03/09)

L'École d'ingénieur des sciences de l'énergie et technologies avancées: l'ESME, qui fut parmi les premières à proposer ds son cursus les EnRs, débutera ces Assises le 31 mars, semaine du développement durable (du 1er au 7 avril), en la présence des représentants du SER, WWF et du CLER ...
En savoir plus sur la matinée: lire le communiqué de L'ESME-Sudria.


L'énergie éolienne aux quatre vents de la planête (13/10/08)

Le contrat de 120 éoliennes entériné le 09/10/08 entre le groupe Vergnet et la Compagnie Nationale Éthiopienne d'Électricité, affiche la détermination du groupe d'accroître sa chaîne de production.
Sur des choix de logistiques et d'ingénieries, Vergnet s'est fait la spécialité d'équiper les zones difficilement accessibles à l'énergie éolienne que sont les régions cycloniques, à faibles infrastructures, ou insulaires. Et de fait à concourir au développement durable de pays du sud, en occupant une niche technologique "abandonné" de la filière: l'éolienne bipale.

Le modèle concerné est le GEV HP, d'un rotor de 62m de diamètre à moyeu oscillant (songer aux hélicoptères ) et d'une hauteur de mat haubané de 70m. L'ensemble est rétractable au sol (raison de l'utilisation d'un rotor bipale).
Sa puissance de 1MW permet d'ouvrir le cercle des énergies renouvelables à l'éolien sur des régions potentiellement avantageuses mais d'exploitation exigeante.
Ds son communiqué de presse Vergnet mentionne la livraison des 30 premières machines dès 2009.


L'énergie qui nous veut du mal: le biocarburant (26/03/08)

Tant est conséquent la transition vers une économie durable, les propositions de la Commission Européenne du 23/01/08 se soustrayaient difficilement aux intérêts particuliers des états membres (chacun travaillant à en limiter sa part d'effort), plus surprenant a été le maintien annoncé de 10% de biocarburant à l'horizon 2020. Un nom tout vert fait de forêts brûlées, de cultures intensives. L'éthanol se décline bioéthanol et diestel, biodiesel.

Paul Crutzen, prix Nobel de Chimie 95 pour ses travaux sur l'altération de la couche d'ozone stratosphérique avait alors déjà publié sur Atmospheric Chemistry and Physics Discussions la conclusion d'une équipe internationale. Elle mettait en évidence le protoxyde d'azote (N2O) émis en agriculture intensive; un gaz à effet de serre 296 fois plus opérant que le CO2 (dioxyde de carbone) et en réévaluait à la hausse le taux d'émission estimé par le GIEC.
La confirmation de cette étude en cours d'examen par la communauté scientifique ferait du biocarburant (colza, blé, maïs) un émetteur de gaz à effet de serre surpassant l'énergie fossile.
Aux détracteurs du bilan énergétique et environnementale du "gros des carburants" de première génération s'ajoutait un homme de renom.

Ce qu'il y a de nouveau est la déclaration émanant d'un dirigeant de l'agroalimentaire; Peter Brabeck, PDG de Nestlé, évoque dans NZZ am Sonntag (du 23/03/08) les conditions dans lesquelles se déroule la production des agrocarburants: détournement de culture, accroissement des besoins en eau et hausse du prix du maïs (entraînant vers le haut ceux du soja et du blé). ... accorder d'énormes subventions pour les produire est inacceptable moralement et irresponsable.
Même si cette intervention d'un des leaders de l'agroalimentaire laisse songeur, elle renforce l'opinion des risques que fait peser le biocarburant sur la ressource de matière première alimentaire (fait echo aux avertissements du PAM).

L'Europe maintiendra apparemment un minima/maxima de 10% qui répond aux engagements politiques et aux investissements faits, peut-être une manière de couper la poire en deux et d'ouvrir la porte aux OGM toujours mal perçus par le consommateur, mais ce n'est là qu'extrapolation personnelle pour conclure ce billet.


La radioactivité; piqûre de rappel (20/01/08)

La radioactivité désigne la propriété qu'ont certains noyaux d'atomes d'émettre des rayonnements électromagnétiques, autrement dit, des particules.
Présente à l'état naturel dans les roches elle ne porte pas atteinte aux populations (abstraction faite de lieux exclusifs et de l'argon); l'humanité s'accorde fort bien de cette pollution naturelle.
À ceci s'ajoute la pollution artificielle des "essais" militaires passés et de l'industrie nucléaire; l'on songe aux accidents survenus comme celui de la centrale de Tree Mile Island en 1979 aux États Unis mais aussi:

  • à l'extraction d'uranium; émanation radioactive, détritus sur le site
  • aux rejets gazeux et liquides d'une centrale nucléaire en activité (de l'avis des professionnels insignifiants),
  • aux produits des déchets de l'industrie nucléaire (transport, stockage, démantèlement),
  • aux incidents (par définition mineurs).

Sans omettre; l'ionisation des aliments (rayons gammas), les actes et pratiques médicales, le marquage radioactif industriel.
Ces sources diffuses accroissent le danger d'une contamination de la chaîne alimentaire; évaluer les risques à partir des seules pollutions locales (quantifiables) est insuffisant.
La population peut s'informer auprès d'organismes d'états comme la CCSN au Canada ou d'associations indépendantes comme la CRIIRAD en France des radiations auxquelles l'individu s'expose au cours de sa vie.


À lire ! Pour la promotion du biogaz agricole (25/11/07)


Une centrale photovoltaïque à Paris (13/09/07)

C'est décidé! D'ici 2012, seront posés 1650 panneaux solaires recouvrant 3300m2 de la grande halle, ZAC Pajol dans le XVIIIème arrondissement.
La surface de toit exploitable, propriété de la ville de Paris, sera louée sur appel d'offre à un investisseur privé qui prendra en charge le financement de la centrale photovoltaïque (2,5 millions d'euros) et la gestion de production d'énergie; la vente d'électricité à EDF lui assurera le retour sur investissement.
Cette annonce invite à deux observations (polémiques ou non): le choix d'une centrale photovoltaïque à cette latitude et sur une zone urbaine fortement polluée; la volonté de la municipalité de solliciter un opérateur privé.

Nous notons avec satisfaction que ce chantier s'accompagnera de l'installation de panneaux solaires thermiques sur une surface de 200 m² et le dessein d'étendre à d'autres lieux de la capitale des aménagements s'appuyant sur l'énergie renouvelable.


Une aggravation des émissions de CO2, dépasse les prévisions (24/05/07)

Entre 2000 et 2004 les émissions de C02 (gaz à effet de serre) ont progressé de 3,1% par an soit 3 fois plus rapidement que durant la décennie 1990; constat alarmant de l'étude récemment publiée par les proceedings of the National Academy of Sciences.
La réalité structurelle de nos économies qui veut que pour produire il faut systématiquement des tonnes de carbones fossiles en plus sacrifie l'avenir de nos enfants (sans guillemets c'est un fait et non une remarque - annotation collégiale).


Consommer de l'électricité renouvelable sans en produire (11/04/07)

L'ouverture des marchés de l'électricité s'étendra aux particuliers à partir de Juillet 2007 (loi du 10 février 2000 - transcription de la Directive Européenne du 19 décembre 1996). Jusqu'à maintenant accordé aux industriels et aux PME, le grand public sera libre de choisir son fournisseur et donc d'avoir accès à une nouvelle gamme de produits.
Parmi ceux-ci une offre garantie énergie renouvelable (forcément limitée) dans laquelle le fournisseur s'engagera à procurer un pourcentage d'électricité "verte" défini par avance, certificat à l'appui.
Dans ces nouveaux arrivants citons: Poweo, Direct Énergie, Green Access et la coopérative Enercoop dont l'offre 100% énergie renouvelable est une satisfaction supplémentaire.
Des inconnues demeurent: les grilles de tarifs qui suivront la régulation de ce marché et la réalité de cette libre concurrence dans les faits.


La climatisation avec un puits canadien (23/03/07)

Il est remarquable qu'un système éprouvé comme le puits canadien, respectueux de l'environnement (un as en la matière); ne profite pas contrairement à la pompe à chaleur des recommandations d'EDF à priori soucieuse d'économie d'énergie.
Avec des canicules plus fréquentes l'on se tourne de plus en plus vers la climatisation, une horreur pour l'environnement; pourtant le puits canadien répond dans une grande mesure à cette recherche de fraîcheur avec les fonctions supplémentaires d'assainissement de maison secondaire et d'économie d'énergie.


La plus grande centrale photovoltaïque de France (7/03/07)

Sur une surface de 8500 m² couverte de 6043 panneaux solaires, sa production d'électricité égalera près de 1,35 MW/an. C'est à l'île de la Réunion sur la commune du Port qu'est née en début d'année cette installation. Elle complète la politique en faveur des énergies renouvelables déjà engagée sur l'île (éolien, géothermie et bois) dont l'ensemble dès maintenant satisfait plus de 40% de la consommation régionale.
Le projet de Google qui verra le jour au printemps 2007 devrait quant à lui générer 1,6 MW/an, soulignons qu'une centrale photovoltaïque de cette envergure est une première dans le secteur privé.
Mais dans les deux cas l'on est encore loin des performances de la centrale de Moura au Portugal, qui avec 350.000 panneaux solaires atteindra 62 MW/an en 2010.

"La plus grande centrale photovoltaïque de France (?)" le titre original et non publié était; "Le photovoltaïque en France: les pouvoirs publics marchent au ralenti".
L'information n'est pas toujours ce qu'elle semble être, sans esprit critique elle risque de passer inaperçue; mais cela bien sûr vous le saviez déja.