Des gestes afin d'économiser l'énergie à la maison

Remplacer un appareil électrique par un produit étiqueté classe A (plus économe) aboutira certes à une économie d'énergie au compteur, mais n'aura de sens que si le produit remplacé arrive en fin de vie, et que l'acquisition reste soumise à des règles de sobriété.

Aussi, en tout état de chose, les économies d'énergie, accomplies sur le jeu des comportements arbitraires des consommateurs et celui des occupants d'une maison, dépendent de la liberté de chacun d'apprendre et de partager au quotidien, à rationaliser sa consommation.

Surveiller votre consommation d'énergie

Afin de rendre l'économie d'énergie effective, il faut mesurer et surveiller la consommation en détail (par appareil), suivre les factures d'électricité, de gaz, de fioul, d'eau ainsi que déceler les faiblesses et marges éventuelles (l'on estime que l'électricité spécifique ou captive, [consommée là où elle est indispensable, donc autre que le chauffage, cuisson et climatisation] peut être réduite de 40%).
L'enjeu est de taille. Puisque l'usage fait des équipements et l'estimation des services qu'ils rendent seront à reconsidérer.

Des économies sur la consommation d'électricité

L'on mesure la consommation électrique des appareils connectés, avec un wattmètre. Si le modèle est précis, il décèlera jusqu'aux pertes résiduelles des équipements branchés.
Préférer un wattmètre distinguant heures creuses et heures pleines, l'on peut en effet une fois le prix du kWh renseigné, obtenir le coût de la consommation d'un appareil branché en permanence. Pour une estimation réaliste de ce que consomme annuellement un appareil électrique, laisser connecté le wattmètre au min 2 semaines (plus grande est la période plus vous ajusterez votre consommation sur l'année). Faite preuve d'imagination pour simuler les situations.

Économie sur le chauffage

Le poste de chauffage est le plus consommateur à la maison et celui dont les économies d'énergies seront manifestement les plus bénéfiques.
Il y existe un confort thermique propre à l'individu, âge, activité,... qui se joue des préconisations de température comme: salle de bain 24° (excessif), salle à manger 19°, chambre 16°/18° et pousse à des arrangements, ou bien des facteurs vérifiables comme la présence d'humidité, la répartition des mouvements d'air... qui se corrige par la ventilation, l'isolation...
C'est pourquoi une allusion aux accessoires utiles à un habitat hors des normes thermiques, est inévitable.

Le premier de ces accessoires est le thermostat d'ambiance, il régule la production de chauffage à la température désirée. Le second sur l'émetteur, affinera pièce par pièce les besoins, il s'agira d'un thermostat électronique ou d'une vanne thermostatiques (eau). Leurs bons usages s'apprennent avec votre chauffagiste. Sur le thermostat d'ambiance l'on retrouvera la programmation, pour les absences quotidiennes ou prolongées.

Eau chaude

Équipements électroménagers, frigidaire et congélateur, machine à laver, lave-vaisselle, four et plaque

Les sources froides représentent plus de 30% de la consommation électrique (captive) domestique, suivent le lave-vaisselle et la machine à laver. Prenez le temps de lire le mode d'emploi de l'un ou l'autre (dégivrage automatique, répartition du froid dans le compartiment du réfrigérateur... ). Comme tous les appareils, bien choisir un nouvel achat (la classe de l'efficacité énergétique sur l'étiquette note le rendement)(*).

*délimiter vos besoins, ne pas les sur-dimensionner, réfléchissez à la pollution causée lors de la fabrication et de la mise en déchèterie d'un produit.

Frigidaire, congélateur

Machine à laver

Four, plaque et cuisson

Ampoule et éclairage

Le recyclage des ampoules basse consommation: obligation est faite aux magasins de reprendre les lampes usagées.

Appareillages électriques

Alors que les veilles ne cessent d'augmenter (box, télé... ), considérez l'électroménager en permanence sous tension: collectivement leur consommation commence à compter et entraîne à l'échelle nationale des moyens de production équivalents à celle-ci.