Des gestes afin d'économiser l'énergie à la maison
Préambule
Énergie - environnement
Chauffage
Production d'électricité
Remplacer un appareil électrique par un produit étiqueté classe A (plus économe) aboutira certes à une économie d'énergie au compteur, mais n'aura de sens que si le produit remplacé arrive en fin de vie, et que l'acquisition reste soumise à des règles de sobriété.
Aussi, en tout état de chose, les économies d'énergie, accomplies sur le jeu des comportements arbitraires des consommateurs et celui des occupants d'une maison, dépendent de la liberté de chacun d'apprendre et de partager au quotidien, à rationaliser sa consommation.
Surveiller votre consommation d'énergie
Afin de rendre l'économie d'énergie effective, il faut mesurer et surveiller la consommation en détail (par appareil), suivre les factures d'électricité, de gaz, de fioul, d'eau ainsi que déceler les faiblesses et marges éventuelles (l'on estime que l'électricité spécifique ou captive, [consommée là où elle est indispensable, donc autre que le chauffage, cuisson et climatisation] peut être réduite de 40%).
L'enjeu est de taille. Puisque l'usage fait des équipements et l'estimation des services qu'ils rendent seront à reconsidérer.
Des économies sur la consommation d'électricité
L'on mesure la consommation électrique des appareils connectés, avec un wattmètre. Si le modèle est précis, il décèlera jusqu'aux pertes résiduelles des équipements branchés.
Préférer un wattmètre distinguant heures creuses et heures pleines, l'on peut en effet une fois le prix du kWh renseigné, obtenir le coût de la consommation d'un appareil branché en permanence. Pour une estimation réaliste de ce que consomme annuellement un appareil électrique, laisser connecté le wattmètre au min 2 semaines (plus grande est la période plus vous ajusterez votre consommation sur l'année). Faite preuve d'imagination pour simuler les situations.
Économie sur le chauffage
Le poste de chauffage est le plus consommateur à la maison et celui dont les économies d'énergies seront manifestement les plus bénéfiques.
Il y existe un confort thermique propre à l'individu, âge, activité,... qui se joue des préconisations de température comme: salle de bain 24° (excessif), salle à manger 19°, chambre 16°/18° et pousse à des arrangements, ou bien des facteurs vérifiables comme la présence d'humidité, la répartition des mouvements d'air... qui se corrige par la ventilation, l'isolation...
C'est pourquoi une allusion aux accessoires utiles à un habitat hors des normes thermiques, est inévitable.
Le premier de ces accessoires est le thermostat d'ambiance, il régule la production de chauffage à la température désirée. Le second sur l'émetteur, affinera pièce par pièce les besoins, il s'agira d'un thermostat électronique ou d'une vanne thermostatiques (eau). Leurs bons usages s'apprennent avec votre chauffagiste. Sur le thermostat d'ambiance l'on retrouvera la programmation, pour les absences quotidiennes ou prolongées.
- Entretenez régulièrement votre système de chauffage (réglages, purges, radiateurs... ).
- Si la maison n'a pas de ventilation, ventilez de façon à ne plus chauffer l'humidité contenue dans la masse d'air.
- Le logement reste inoccupé plus deux heures: baissez la température de 4°. Absence de deux jours: 12° max.
- La nuit, par temps froid, fermez les rideaux ainsi que vos volets.
- Si l'isolation du mur fait défaut, glissez des panneaux réfléchissants derrière les radiateurs.
- À un court épisode de froid ou à une sensation de frais dans la journée, enfilez un pull ou un gilet.
- Pour ne pas refroidir les murs en hivers, aérez sans excès (5-10 mn).
Eau chaude
- Au deçà de 100L de capacité d'un chauffe-eau électrique, souscrivez un abonnement "heures creuses" (22h30 6h30) et programmez son utilisation (la machine à laver, peut quant à elle, profiter de cette plage horaire, qui, pour le résident, est une économie financière).
- En cas d'une eau fortement calcaire, pensez à faire détartrer votre chauffe-eau (le tartre se dépose aussi sur la résistance électrique).
- Calorifugez (isolez) les canalisations d'eau chaude dans les volumes et salles peu chauffées (garage) ou éloignées du ballon.
- Une température de stockage au pic max de 60°C permet d'éliminer les risques bactériens (de plus l'eau chaude favorise les formations calcaires).
- Choisissez définitivement une douche (équipée d'un économiseur d'eau ou mousseur) à un bain et fermez le robinet (arrêt douche central, pour ne pas s'y reprendre à plusieurs fois sur la température) quand vous vous savonnez ou shampooinez.
- Ne pas laisser couler inutilement l'eau du robinet.
Équipements électroménagers, frigidaire et congélateur, machine à laver, lave-vaisselle, four et plaque
Les sources froides représentent plus de 30% de la consommation électrique (captive) domestique, suivent le lave-vaisselle et la machine à laver. Prenez le temps de lire le mode d'emploi de l'un ou l'autre (dégivrage automatique, répartition du froid dans le compartiment du réfrigérateur... ). Comme tous les appareils, bien choisir un nouvel achat (la classe de l'efficacité énergétique sur l'étiquette note le rendement)(*).
*délimiter vos besoins, ne pas les sur-dimensionner, réfléchissez à la pollution causée lors de la fabrication et de la mise en déchèterie d'un produit.
Frigidaire, congélateur
- La température convenable de conservation est à +5° max, -18° suffit à la congélation.
- Dégivrer vos appareils plusieurs fois par an, vous y gagnerez une économie électrique pouvant aller jusqu'à 50% sur vos appareils producteurs de froids.
- Facilitez l'évacuation de chaleur entre le mur et la grille arrière de l'appareil en laissant quelques cm et en la maintenant propre une fois par an.
- Vérifiez l'étanchéité des joints.
- Frigidaire et congélateur sont à éloigner des sources de chaleur (des équipements de cuisson).
- Un congélateur peut s'installer dans un garage ou une annexe à la cuisine (salle plus froide).
- Limitez les ouvertures des portes.
- Les aliments sont à ordonner soigneusement (évite de perdre du temps).
- Laissez refroidir les plats avant de les placer au froid.
- Pour décongelez un aliment, passez le du compartiment congélateur au frigidaire (condition: le consommer ensuite dans la journée).
Machine à laver
- Un cycle de lavage se fait à pleine charge (la consommation sera la même pour 3 ou 5kg).
- Lavez à basse température, 30-40°.
- Passez-vous d'un sèche-linge !
Four, plaque et cuisson
- Pour chauffer, placer un couvercle sur les casseroles.
- Plaques électriques; n'utilisez que des casseroles à fond plat et éteignez peu avant la fin du temps de cuisson (idem pour un plat dans un four).
- Le diamètre des casseroles correspond aux diamètres des plaques.
- Évitez de contrôler la cuisson en ouvrant le four.
- Contrôlez l'état des joints des appareils de chauffe (porte four).
Ampoule et éclairage
Le recyclage des ampoules basse consommation: obligation est faite aux magasins de reprendre les lampes usagées.
- Au fur à mesure, changez pour des ampoules basse consommation (les WC serait l'exception: allumage/arrêt à répétition)
- Ne pas laisser allumée une pièce inoccupée (un réflexe en sortant: éteindre les ampoules à incandescences).
- Tirer parti de la lumière naturelle.
- L'éclairage est à adapter à l'activité pratiquée (lecture, travail à l'établi...) et par conséquent à un endroit précis ou aux pièces qui y sont dévolues.
- La poussière qui recouvre une ampoule à une incidence sur son flux lumineux.
Appareillages électriques
Alors que les veilles ne cessent d'augmenter (box, télé... ), considérez l'électroménager en permanence sous tension: collectivement leur consommation commence à compter et entraîne à l'échelle nationale des moyens de production équivalents à celle-ci.
- Apprenez à éteindre votre télévision et à consulter le programme avant de l'allumer.
- Multiprises avec interrupteur pour agir sur les mises en veille (un appareil en veille consomme de l'électricité: télévision, lecteur DVD, magnétoscope... ordinateur et ses périphériques...).
- Débrancher vos appareils (veille non signalée ou circulation d'un courant résiduel).
- Songez à ne pas laisser branché vos chargeurs de portable, d'appareil photo... une fois la batterie signalée pleine.
- Préférez des piles rechargeables.