Galerie photos d'infrastructures d'énergies renouvelables

Webmasters: nos photos

En échange d'un lien, vous pouvez obtenir des photos inédites (dont parmi celles-ci les plus réussites; thèmes disponibles actuellement: grandes éoliennes, eau, animaux, fleurs); inutile de cloner le Web. Les internautes apprécieront.

Les objectifs de la galerie

Nous tâchons avant tout d'apporter des éléments descriptifs aux gisements d'énergies renouvelables, mais nous serions satisfaits si nous parvenions sur certaines pages à suggérer (évoquer le sentiment) le parcours d'une visite sur le site photographié.
Bien entendu l'environnement ne sera pas absent de la galerie, pages que nous voudrions pédagogiques, quitte à expérimenter des présentations originales; mais cela n'est pas une priorité, d'ailleurs aucun script ou CMS (gestionnaire de contenu) n'a été définitivement sélectionné pour notre galerie d'images.
En souhaitant que vous parcouriez avec intérêt nos photos.

Votre participation

Vous êtes en faveur du développement durable, aimez prendre des photos et partager vos expériences; pourquoi ne pas le faire sur notre galerie d'images ? Toutes vos participations sont les bien venues; chantier, ouvrage, applications de l'énergie renouvelable... accompagnées ou non de textes (concertation entre l'auteur et le webmaster afin d'obtenir un résultat concluant).

Photos d'éoliennes

échangeur de chaleur

Première page: le parc éolien de St-Martin-des-Besaces dans le Calvados en Normandie.

Impact paysagé et achèvement du chantier du parc d'éoliennes de Hescamps dans la Somme (Picardie).

Les éoliennes du parc de Bougainville dans la Somme.

Un site à visiter sur place, dans le bocage Normand (à la lecture du contenu et bilan du schéma départemental de la préfecture, les implantations devraient y resté rare), la centrale éolienne de Sallen: pour ces panneaux d'informations aux publics et son afficheur Enercone.

Une reconnaissance fortuite du site de Guilberville et discussion autour des perturbations des ondes électromagnétiques.

Instrument de mesure: l'anémomètre

Compte-rendu sur Garcelles-Secqueville Conteville, Chicheboville-Conteville, Frénouville, définition sommaire du couplage direct et indirect au réseau: les parcs éoliens.

Photos sur 6 mois: construction parc éolien à Caulières-Éplessier-Lamaronde (fondation, embase... ).

Le petit éolien

Exposé des matériels et des exigences d'implantations des petits aérogénérateurs en production.

Capter l'énergie solaire

Panneaux photovoltaïques sur toiture

L'électricité solaire

Des propriétaires se décident pour la couverture photovoltaïque. Une fois raccordée au réseau électrique, ils peuvent y injecter en totalité la production ou son excédent (son surplus sur la consommation instantanée). Les toits sont des surfaces libres, à mobiliser, pour déjouer la faible densité de puissance de l'énergie solaire (consommatrice d'espace pour être capter).

Évoquée par la SNCF comme une "gare solaire"; la gare d'Achères Ville est la première gare de norme HQE. Son réaménagement comprend entre autre la pose de cellules photovoltaïques, de panneaux thermiques ainsi que l'application passive du solaire par un puits de lumière.

Solaire thermique (pour le chauffage et ECS)

Il y a de la simplicité à chauffer l'eau sanitaire (pour la douche, lessive, vaisselle) à l'aide du soleil, dispositif que l'on retrouve dimensionné à des besoins familiaux ou collectifs jusqu'à des régions du nord.

Que faisons-nous en ville pour notre environnement ?

Ce préalable à des pages thématiques en ville accueille un mixte de photos d'internautes et d'etapenergie. Figurent des thèmes futurs: le transport, le mobilier urbain.

Collectons; photos ou indications sur le mobilier urbain écologique en vue de constituer une possible galerie (lampadaire, parcmètre... évaluation et intégration de tels équipements en ville).

Pour le plaisir

Série de photos sans alibi si ce n'est le plaisir des yeux avec en vedette des insectes que l'on compte parmi les plus populaires: les papillons ou lépidoptères; associés à quelques petites observations d'amateurs sur les facilités d'approches.

La compatibilité avec les navigateurs n'interprétant pas la "valeur" fixed n'est pas assurée (ie6 et ie5): consultez la galerie sans javascript palliera à ce désagrément (si désagrément il y a).
Nous pensons avoir réuni un contenu suffisamment "étoffé" pour être "audible" à tous.
Le webmaster