Photos du parc de Bougainville
Un bel escalier
Vous êtes ici: Accueil | Galerie | Parc éolien de Bougainville
Rencontre avec une éolienne de pompage
Le déploiement croissant de grandes éoliennes industrielles fait oublier qu'elles n'ont pas été les premières et occulte l'antériorité ds les campagnes de modèles rustiques.
L'itinéraire de Bougainville nous a réservé la rafraîchissante surprise de nous détacher de cet ascendant contemporain (de même que médiatique) en nous opposant un visage plus confidentiel de l'éolien: celui d'une éolienne de pompage (le talus instable et le trafic ont eu raison pour cette fois-ci de notre curiosité, nous forçant à poursuivre notre chemin sans nous arrêter; mais la décision étant prise de la faire figurer sur le site, il s'agira de ne pas la manquer, au prochain rendez-vous sur le département).
L'objet du trajet renvoie de cette confrontation une vision exagérément anachronique (le hasard serait-il espiègle ?): un parc d'éoliennes pourvoit au (un) vecteur d'énergie (l'électricité) de (à) toutes les formes d'activités alors qu'une éolienne de pompage n'intéresse directement qu'une seule.
Les photos du parc éolien de Bougainville
Les chiffres de production... des éoliennes ont été fidèlement recopier de sur la pancarte présentée aux visiteurs du parc.
Le champs de maïs commençant à verdire, les photos se feront au pieds de la seule éolienne facilement accessible.
Des fondations de 20m de diamètre et de 3m de profondeur encaissent la machine de 400 tonnes hors sol.
Ce qui n'empêche pas les matériaux d'acier de vrombrir à chaque tour de pale (les pales sont en résine époxy, des fibres de verre).
Arrivé sur le palier, au loin, une éolienne, au dos de sa nacelle l'on discerne; l'anénomètre (mesure la vitesse du vent), la girouette (pilote l'orientation suivant la provenance du vent) et deux balises lumineuses.
L'éolienne est un modèle Enercon (de constructeur) E66 20/70 d'une puissance de 2MW max.
L'étude préalable a mesuré un vent de 25Km/h dominant sud-ouest et un vent min de 15Km/h (le relevé est fait à 100m du sol).
La puissance de 2MW de la machine est atteinte quand le vent souffle à 50km/h.
Avec un peu de recul la photo donnera une idée plus précise de notre "camp de base".
L'éolienne domine, hauteur totale (pale supérieure verticale), à 133m; son mât hisse un rotor de 70m de diamètre à 98m du sol pour une longueur de pale de 33m.
La vitesse de rotation du rotor est de 9 à 22 tours/minute max.
La route de départ nous laissera une vue éparpillée des éoliennes en plein champ (un angle plus favorable s'offre de la départementale). Discrètement vallonné, sans obstacles à des lieues à la ronde, le paysage accueille ce parc sans contraintes.
Capacité de production du parc
La puissance totale des 6 éoliennes est de 12 megawattws.
En théorie, le parc évite près de 7440 tonnes/an de CO2 pour la fourniture en électricité d'une population de 12000 personnes consommant 24 millions Kwh/an (la production annuelle du parc).
Rédaction - Photos: etapenergie