Photos de capteurs solaires plans et sous vide pour ECS
Capteurs sur terrasse
Vous êtes ici: Les énergies renouvelables | Galerie | Capteurs solaires sur maisons et bâtiments pour l'ECS
Des installations et un procédé des plus simples

Une température de 60° et moins est utilisée pour le chauffage de la maison ou pour une ECS; des températures facilement obtenues avec des capteurs solaires plans ou sous vide (des caissons vitrés où l'on s'efforce d'absorber les rayonnements du soleil et de les y contenir afin d'y faire monter la température).
Au centre du dispositif d'un chauffe-eau solaire l'on y trouve ce qui pourrait être reconnu comme le groupe de transfert du liquide à chauffer (un fluide caloporteur). L'on y relie un vase d'expansion, d'un cotés les capteurs et de l'autre le chauffe-eau solaire, la circulation y est "orchestré" par des sondes de températures, l'une au capteur, l'autre au ballon, qui commandent l'arrêt ou le démarrage de la pompe de circulation.
Des photos de maisons ainsi équipées seront ajoutés à la page.
Photos de capteurs solaires et d'installations d'eau chaude sanitaire
Une utilisation en terrasse de capteurs solaires plans pour de l'ECS, trois rangées en chevrons. Dans le département de la Somme, sur une maison de retraite.
Les supports en terrasse doivent résister verticalement et horizontalement (glissement et soulèvement) à des vents puissants, et sont amarrés sur des structures pesantes (poids, traverses). Ici sur ces photos, les panneaux sont regroupés par 3, avec conduites d'arrivée et de départ raccordés sur le côté droit.
Un purgeur d'air élime les gaz qui perturberaient le fonctionnement du chauffage installé, il est monté au point haut des circuits hydrauliques.
Rédaction: etapenergie - Photos: Sophie Garnier.