Photos d'éoliennes domestiques en production
Éolienne sur un paysage onduleux
Vous êtes ici: Accueil | Galerie | Petits aérogénérateurs en production
Les sites éoliens "domestiques"

Le site de production d'une éolienne est tenu d'être ouvert à un gisement venteux, passablement fort et régulier.
La formule
p = 1/2m(le flux de masse d'air brassée par l'aérogénérateur)V²(vitesse du vent)
domine le montage des projets éoliens, de façon à chercher en hauteur des vents significatifs; puisque la puissance cinétique d'un fluide en mouvement varie proportionnellement au cube de sa vitesse, des écarts de production important y sont rapidement observées.
La parcelle retenue circonvoisinne du lieu de consommation (voir du point d'injonction au réseau) recevra, fondations, points d'ancrages, câbles et local technique, en considération de l'éolienne. Le site de production d'une petite éolienne est invariablement le produit d'une concertation et de compromis recevables.
Petits aérogénérateurs: safran, treillis, haubans, girouettes...
Nous vous invitons à prendre connaissance de la formation des vents, point de départ de l'énergie éolienne et à un peu plus de pratique et d'information (fonctionnement, étude des vents...) sur le petit éolien.
Un profils topographique local révèlerait que l'éolienne prends de l'altitude sur une butte.
Il a été choisi une tour en treillis supportée par des haubans, une option économique mais aussi moins prohibitive en matériaux, dont la structure (section triangulaire à montants tubulaires, renforcés par des barres transversales) résiste à la compression, à la torsion et à la flexion, auxquels sont soumis les mâts d'éoliennes.
Séquence photos sur le safran; cliquez sur l'image
Solidaire de sa dérive (le safran: plan vertical au débord de la nacelle), l'aérogénérateur tourne lentement sur son pivot, à la rencontre du vent C.Q.F.D. Le safran oriente les pales face au flux d'air.
En observant trés attentivement une pale, vous y remarquerez fixé sur l'extérieur un "poids de lancement"
Mais sans le moindre signe de souffle au sol, les vents sont tout juste suffisant, en hauteur, pour orienter l'éolienne et n'arrive pas à démarrer le rotor (photos du 19/08/09).
L'absence de dérive nous enseigne que la machine est orientée électriquement par la girouette. Avec prudence nous avancerons qu'il sagit du modèle 10KW S1 proposé par Eolys, tel qu'il se présente sans son capot de protection.
La plate-forme à mi-hauteur est une réalisation personnelle atypique, utilisée à recevoir une échelle d'accès (noter le déport et les fixations à l'extrême gauche - de conception professionnelle). Le mât haubané par une double nappe de câble, laisse l'éolienne à 12m et exposée aux tourbillons d'air désordonnés d'un bâtiment (entraîne des pertes de production et sournoisement une charge de fatigue mécanique par défaut de linéarité du vent).
Les propriétaires sont en vacances; un voisin conforte notre premier avis; le bruit de la machine est à peine perceptible voir inaudible. Sans renseignements directs, nous en resterons là (photos le 08/08/09).
L'indispensable
Parmi les informations sérieuses à détenir, il est à rappeler que les pièces qui vous seront proposées par le fabricant ou (et) l'installateur comprendront entre autres:
- Un graphique restituant la courbe de puissance (KW) de l'éolienne en fonction de la vitesse (m/s) du vent (vitesse de démarrage à, puissance nominale à, puissance délivrée pour la vitesse de).
- Son graphique de "production" annuelle (KWh/an) pour un vent x (m/s) présenté comme indication.
- Un engagement sur la fiabilité du modèle, comprenez le temps d'immobilisation maximal par an (voyez le délais moyen d'intervention).
Rédaction - Photos: etapenergie