Le parc éolien du Hamel au Brun

Prendre le chemin forestier N144

La première éolienne de Guilberville

Vous êtes ici: Accueil | Galerie | Parc éolien de Guilberville

Les éoliennes de Guilberville font bonne figure

Parc éolien de Guilberville

Des dénivelés, des arbres, 2 voies au min (l'accès principal, le chemin d'exploitation N144) jalonnent et partagent les éoliennes en éventail sur 3 versants. Cette répartition des éoliennes de Guilberville reste pour ainsi dire libre sur tous les angles de vues qui nous a été proposées, de notre arrivée par la route à notre allez et venue sur le parc.

Le chemin d'exploitation était fermé à mi-parcours (le 22 et 23/08/09) par arrêté préfectoral, pour favoriser le bon déroulement d'un ball-trap organisé à proximité.
Nous prolongeâmes notre journée au soleil à regarder les fines gâchettes des sociétés de chasse de la région en échange d'un brun de causette.

L'un de nos interlocuteurs mentionna le rôle perturbateur des pâles en mouvement sur la propagation des ondes hertziennes (la commune la plus touchée fut Tessy-Sur-Vire); un phénomène observé en certain lieu agissant sur l'onde électromagnétique par réflexion et diffraction (pour l'essentiel). Les mâts seuls, comme tout édifice, sont virtuellement une surface réfléchissante cause de multiplications des signaux, cette interférence est interprétée comme étant statique.
Les promoteurs d'infrastructures éoliennes considèrent au préalable à la construction du site ces perturbations, par des dispositions préventives (situation, mesures initiales), et si nécessaire correctives (déplacement éolienne, autre technologie de transmission, nouvelle localisation émetteur ou du récepteur). L'étendue des précautions étant liée aux dimensions du parc et au contexte local, l'on est le plus souvent amené, sur des petites structures, à faire appel à une correction avec réémetteur.

Les particuliers plaignants, peuvent déposer une demande d'enquête (adjoindre diagnostic et certification d'un professionnel) auprès du CSA ou directement à l'ANFR.

Le parc éolien de Guilberville

Royalement placées, les éoliennes de Guilberville coiffent d'un diadème, le promontoire d'un paysage dégagé. Aux abords de la route vous apprécierez la dispersion des éoliennes sur le site.
nous sélectionnons de gauche à droite la seconde éolienne avant de nous perdre derrière les arbres (pour ne pas vous égarer les prises faites sur le chemin forestier n'ont pas été présentées sur la page).

L'éolienne est le modèle G87 de Gamesa (constructeur Espagnol) d'une puissance de 2000KW.
Informations incomplètes ou contradictoires, la fiche de Gamesa quant à elle nous laisse sur quelques interrogations.

La fiche constructeur note pour hauteur de mât des longueurs de 60m à 100m (5 sections d'un poids de 283T pour cette dernière). La topographie ainsi que l'exposition au vent concèdent aux éoliennes de Guilberville une hauteur de mât modérée à 67m (3 sections pour un poids de 145T).
Des tonnes d'acier en moins, déduit du coût du parc, mais aussi de l'énergie "grise" de sa fabrication... etc (une définition avec le "temps de retour" sera donné ds un autre chapitre): un bénéfice environnemental.

Une voie large lie les deux éoliennes centrales en finissant sur une aire de stationnement ou de manoeuvre.
Nous avons ignorés la dernière machine élevée en plein champs.
L'exploitation du parc a été confiée par l'arrêté du 8/11/09 (transfert d'autorisation d'exploitation) à Iberdrola Renovables France.

Rédaction - Photos: etapenergie