Le parc du "Condor" à Hescamps

Une disposition en ligne

Disposition rectiligne du parc

Vous êtes ici: Accueil | Galerie | Parc éolien de Hescamps

Son impact paysagé

Parc éolien de Hescamps

L'intégration des éoliennes de Hescamps au paysage trace une ligne de force "perpendiculaire" à la route, visuellement contraignante cette implantation proche de l'axe routier bouscule et pèse sur l'horizon du visiteur.
Il faut reconnaître que celle-ci s'éloigne des indications ordinaires qui voudraient qu'une formation rectiligne renforce la ligne naturelle dominante (bois, courbe, relief...) ou accompagne la route (parallélisme ou assimilable).

Le parc du Condor se localise entre deux villages.
Avec son intégration paysagère équivoque, un effet "friche industrielle" serait à redouter, si hypothétiquement, l'une des deux agglomérations venait à se prolonger en direction du parc (de fait, sans parade, cette situation aventureuse est reproductible ailleurs).

Sur les impacts paysagers de l'éolien dans la Somme

En antinomie l'exemple d'impact paysagé moins hasardeux, du parc éolien de Bougainville, tjs ds la Somme, où, visiblement le regard du visiteur se pose différemment.

La Picardie est une région les plus ouverte à l'énergie éolienne; sensibilisés à ces "bénéfices communautaires", élus et administrés seront intéressés par la consultation d'une étude (2008) du schéma éolien de la Somme, commanditée par la préfecture et la DDE en prévision de l'aménagement du département (à l'heure où nous communiquons, l'étude n'est disponible qu'en PDF).

Le parc éolien de Hescamps

Notre présence au parc d'éoliennes d'Hescamps ayant été conjecturelle il nous a été impossible de suivre le fil du chantier; la livraison des nacelles et pales étant notamment survenue plus tardivement qu'escompté. Nous nous sommes rapprochés de Mr François Jobert à qui nous devons les clichés ultérieurs à la réception des machines.

La route de maintenance conduit au milieu du parc à la troisième éolienne, il est le 17/05/08, les mâts sont dressés sans leurs machines.
La zone est prévue pour recevoir 5 aérogénérateurs, le terrain est nivelé et aménagé pour accueillir les instruments de levage.

Depuis, nous avons appris sur le site internet d'Innovent que la puissance du parc de Hescamps est de 6000 KW; ce qui fait du rapport puissance installée / nb d'éoliennes installées le chiffre modeste de 1200KW.

Côte à côte sur la photo, la nacelle et l'engin élévateur qui a assisté à la reconstitution de la partie supérieure de la machine (Winwind).
La partie haute du mât couchée le long du sentier, y est immobilisée et calée sur ses extrémités. Elle sera fixée par boulonnage intérieur de brides.

Les pâles st assemblées au sol avt d'être montées; ce rotor fait 64 mètres de diamètre, selon une règle commune le mât devrait faire également 64 m. Mais bien souvent cette règle empirique est transgressée pour accéder à des vents d'altitude plus forts (sans risque nous dirons que cela sera encore une fois le cas).

Des grues de plusieurs centaines de tonnes sont nécessaires à l'élévation complète de ce jeu de mécano. Les hommes aident au guidage par talkie-walkie et manuellement (le rotor est par exemple positionné face à sa génératrice par des filins maintenus tendus à bras d'homme). Ces opérations st suivies d'une phase de fixation par boulonnage (à commencer par le pied, solidaire aux fondations grâce à des boulons).

Rédaction: etapenergie - Photos: etapenergie / François Jobert.