Des papillons auprès d'un buddleia

Vous êtes ici: Accueil | Galerie | Photos de papillons

Empruntées à une série estivale; ces photos sont les premières de leurs auteurs sur le sujet. Les papillons figurent en bonne place des motifs de prédilection des photographes amateurs et professionnels.
Deux appareils photos d'entrée de gamme et de modèles comparables ont servis avec ou sans macro, seuls les déplacements latéraux déroutant du sphinx auraient mérités un traitement différent.

Rédaction: A - Photos: A / Annie Le guen

L'arbre à papillons

Une relative bienveillance du jardin du lieu de ma villégiature, agrémenté de haies et d'un arbre à papillons, le buddleia, invite les insectes et à leur observation comportementale sur de longues périodes. Dès lors s'essayer à prendre en photo les papillons s'est imposé in facto comme un loisir des moments perdus du séjour.

Il s'en est détaché que le papillon se prête à une prise de vue appliquée si il est disposé à se détourner de la présence du photographe; la faim est un stimulus suffisant pour le conduire à prendre des risques avec son environnement immédiate.
Cette état de privation s'anticipe et s'observe au-delà de trois jours d'intempéries durant lesquels le papillon s'est abrité; également à la suite de périodes venteuses (préludes aux variations météorologiques d'intersaison).

La même docilité du papillon se manifeste avec la profusion florale (de l'arbre à papillons) et un comportement de gavage; enivré de nectar, sa vigilance décroît jusqu'à le laisser vulnérable à l'oeil indiscret de l'objectif.

Ces trois situations, où le photographe est en position de prendre son temps, suffisent à un premier album photos; vous serez étonné, sans appareils élaborés ou expériences, des résultats que l'on est en mesure d'en tirer. Les tirages seront d'une plus grande netteté que les galeries sur le Net, elles mêmes "dégradées" pour être présentées à l'internaute sur un temps de chargement raisonnable.

Vulcain - Vanessa atalanta
Trompe du papillon
Vulcain
Moro sphinx ou Sphinx colibri - Macroglossum stellatarum
Moro sphinx

Vulcain - Vanessa atalanta

papillon

Paon-du-jour - Inachis io
Tircis - Pararge aegeria
Machaon ou Grand Porte-Queue
Machaon - Papilio machaon
Citron - Gonepteryx rhamni
Citron
Robert-le-Diable - Polygonia-c-album
Robert-le-Diable
Petite tortue - Aglais urticae
Petite tortue
Papillon de nuit

Les photos de papillons

Les plus belles photos de papillons sont aussi les plus difficiles à saisir.
Elles racontent la vie de l'insecte, sa sortie de chrysalide, son accouplement; souvent imprévisible ce face à face fugitif fait l'objet de mises en scènes habiles du photographe (voyez les métamorphoses).
L'observation et la connaissance de l'insecte aide à cette rencontre improbable.

Une faute grossière

Je reconnais avoir écarté tel papillon dont l'aile abîmée froissait mon regard, quel orgueilleux juge j'ai fais. Une photo réussite au papillon héroïque jetée au rebut pour convenir à mes canons de beauté me faisait voir la nature pour ce qu'elle n'était pas mais pour ce que je voulais qu'elle fusse.
Gommer le témoignage de la photographie fut une maladresse à ne pas répéter.