Les éoliennes de Sallen et l'afficheur Enercon

Les éoliennes de Sallen

Éoliennes de Sallen

Vous êtes ici: Accueil | Galerie | La centrale éolienne de Sallen

La centrale éolienne à Sallen

Parc éolien de Sallen

C'est en fin de matinée ensoleillée que nous accédons à la centrale éolienne de Sallen, par Caumont-l'Éventé.
Cette centrale de quatre éoliennes en ligne, assise sur un dôme géologique de 150 m, surélevée du Bocage environnant et visible du parc de Saint Martin des Besaces (altitude approximative: 290 m; distance à l'horizon autour de: 21 km) est au 19/08/09 (date de notre visite), l'un des trois sites éoliens présents à l'ouest de Caen, dans le Bocage; le troisième étant celui de Guilberville.

Avec des panneaux d'informations et son afficheur Enercon, le site de Sallen offre une escale supplémentaire aux touristes du Calvados. Ses aménagements pédagogiques invitent son public à vérifier sa connaissance des centrales éoliennes; ne manque sur place que trois, quatre bosquets d'arbustes arborescents pour abriter ses visiteurs du soleil.
Les explications sont claires, accessibles, si ce n'est une confusion sur l'une des plaquettes d'informations entre "superficie" et "volume" que vous découvrirez sans difficulté.

L'afficheur Enercon

Afficheur Enercon

L'afficheur Enercon relaie des données de production.
Des relevés de fonctionnement essentiels au suivi des éoliennes, sont, pour ainsi dire affichés en temps réel. Vous pourrez confronter la vitesse du vent à celle de la rotation du rotor, suivre la production et vérifier l'état des processus machine.

Un panneau est à votre disposition pour récapituler plus en détails les informations que l'afficheur Enercon spécifiera.

Sur le parc éolien de Sallen

La galerie commence sur la première éolienne rencontrée, puis se poursuit au centre attractif du parc: ses panneaux et son afficheur Enercon.

Cette première éolienne est isolée de ses semblables par la route, occurrence d'intégration à l'intérieur d'un périmètre, ordinairement rencontrée sur des petits parcs éoliens. L'infléchissement de cette répartition est neutralisé par une rangée d'arbres providentielle, devançant les trois éoliennes à notre approche (l'angle de fuite de la ligne d'éoliennes assouplissait ce déséquilibre, les deux cumulés sont d'un bel aboutissement).

La base du pied de 4 mètres de diamètre est utilement enjolivée d'un escalier circulaire. Les éoliennes sont espacées les unes des autres de 210m.

L'éolienne est une E-70 Enercon sans multiplicateur comme tous les types de la gamme actuelle du fabricant (nous y reviendrons), avec un nombre de rotations variable de 6 à 21.5 tours/mn et un système d'ajustage pale par pale.

Vous trouverez une aire de repos ou de visite.
Y s'ajoutent aux habituelles indications du site (fabricant, machine, puissance, dimensions, chiffres du chantier) des éclaircissements sur l'exploitation d'une centrale, de maintenance d'un site ainsi que deux-trois généralités qui ne vous restent plus qu'à découvrir pendant des vacances.

L'afficheur ou compteur Enercon, donne sur la gauche comme indications: la vitesse du vent et de rotation du rotor, la puissance, le nombre heures d'activité et leurs production résultante.
Sur la droite vous y trouverez des voyants d'états et de processus: pale dans le vent, pale hors vent, orientation nacelle droite (contrôle), orientation nacelle gauche (contrôle), connexion réseau; en sont les premiers.

Prise de l'aire de repos, ces dernières photos continuent de tourner le dos à la première éolienne, et concernent donc les trois dernières. Les touristes s'apercevront qu'il est facile de s'abandonner, appareil en main, aux pieds des machines, en plein champ.

Nous donnons toutefois ces indications:

Rédaction - Photos: etapenergie