Le parc de la Bartière
À l'approche du parc
Vous êtes ici: Accueil | Galerie | Parc éolien de St Martin des Besaces
Contestation du parc éolien à Amayé sur Seulles

Expropriation, faible indemnisation ou trop grande proximité du parc éolien, et de l'implantation d'un site, peut naître des sources de mécontentements légitimes.
La construction d'un parc d'éoliennes entraîne localement:
- Une délibération du Conseil Municipal.
- Des études sur le potentiel du gisement éolien et sur l'impact environnemental (visuel, acoustique).
- Une enquête publique.
- Et l'obtention d'un permis de construire.
De fait sans présence humaine, ce premier indice "contestataire" me semble bien mince, nous tournions en rond depuis 1h, une carte d'état major archaïque en main et son relevé topographique en tête avec pour paysage végétal, un bocage Normand là où nous ne l'attendions pas.
Un arc de cercle plus loin, nous appren(i)ons l'avortement du projet du parc éolien d'Amayé S/Seulles et pren(i)ons la tangente vers St Martin des Besaces non sans une petite pensée pour l'office du touriste à l'origine de cette première virée improvisée (région riche en trouvailles au demeurant).
À la réflexion ces débats sont révélateurs de ce qu'est le développement à échelle humaine de ces régions à potentiel, il devrait permettre de composer suivant les cantons, en portant l'initiative du particulier vers l'éolienne domestique, afin de ne pas laisser place à une désertification de l'énergie éolienne.
Le parc éolien de Saint Martin des Besaces
Les moyennes chiffrées ont été relevées sur les panneaux d'informations à l'entrée du parc éolien.
Le long de la N175 à 292m au-dessus de la mer, le parc de la Bartière est le premier site éolien d'importance édifié en Normandie.
Raccordé en Avril 2006 au réseau, la production de ces deux éoliennes est évaluée à 13,8 millions de KWh par an, l'équivalent de la consommation d'une population comparable à 6300 habitants (Observatoire de l'énergie).
L'ensemble de l'éolienne extrémité de la pale incluse atteint une hauteur de 125m et tire partie d'une vitesse moyenne des vents de 25Km/h.
La vitesse de démarrage est à 14Km/h. La vitesse de rotation Max est de 19 tours/min. Et sa vitesse d'arrêt est à 90Km/h.
Le mât qui supporte la nacelle (coffrage des composantes mécaniques) et le rotor (moyeu + pales = 38 tonnes) est monté en trois tronçons sur des fondations de 4m de profondeur, l'intégralité est donnée pour 260 tonnes.
La nacelle contient les composants mécaniques, pneumatiques, électriques et électroniques. La vitesse de l'axe est augmenté 100 fois du fait d'un système d'engrenages: le multiplicateur. Celui-ci est relié à la turbine génératrice d'électricité via l'arbre rapide.
Avec la deuxième machine le parc éolien dispose d'une puissance installée de 6MW. Du même modèle que la précédente elle en partage les caractéristiques dont une surface de 6358.5m2 de balayage des pales soit 45m de longueur pour une pale.
Impressions
Les photos d'un parc éolien sont aisées à prendre et l'on à vite fait d'obtenir un résultat assez bluffant. La silhouette des éoliennes, le profil des ailes, esquissent en avant plan d'une toile "vivante" couleur azurée des lignes propres à inspirer les moins rêveurs.
Nul besoin d'appareillage sophistiqué, j'ai utilisé un appareil numérique très commun au zoom optique de 3x, un deuxième arrêt sur le site en cours de semaine a été nécessaire pour profiter d'une exposition avec 4 heures de décalage d'où le contre-jour, aucune photo n'est retouchée, elles ont été bien sur redimensionnées pour figurer sur le net.
Autrement dit: n'hésitez pas à photographier un parc éolien et de nous en faire profiter, vous passerez un bon moment (sachez respecter les interdictions et demander l'autorisation aux propriétaires des terrains alentours).
Rédaction - Photos: A