Le toit et le soleil pour produire de l'électricité

Installation photovoltaïque dans le nord de la France

maison dans le nord de la France

Vous êtes ici: Les énergies renouvelables | Galerie | Toiture photovoltaïque

tuiles photovoltaïques de couleur terre cuite

Après un développement sur des besoins d'autonomie et d'applications (balises en mer, pompages... ), le photovoltaïque a gagné du terrain sur les toits des habitations. Intégrable et modulaire, il s'accommode de leurs surfaces jusqu'à emprunter le nom de toiture photovoltaïque pour ce concept.

Intégration (intégré à la toiture) et surimposition au toit

L'intégration des capteurs à la toiture en panneaux, tuiles photovoltaïques, modules, se fait d'un assemblage (supports, rails et capteurs) qui vient en encastrement dans cette toiture (cependant des intégrations peuvent être en pare soleil, bardage vertical, garde-corps, pourvus que l'on y reconnaisse acte et fonction architecturaux sur un bâtiment). Ceci est une installation photovoltaïque intégrée à la toiture, reconnue administrativement, techniquement et visuellement (effacement à la vue, éventuellement colorimétrie comprise).

Une autre "intégration" n'en porte pas le nom, c'est le photovoltaïque en surimposition au toit.
L'on pourrait dire que la pose en surimposition conserve la toiture originale de la maison et évite de casser la couverture. Ces panneaux photovoltaïques ainsi montés sur la toiture laissent une surépaisseur.
Mais la toiture photovoltaïque intégrée a été préférée et encouragée tant dans le neuf que l'ancien alors qu'elle aurait pu être proposée à la rénovation ou à la construction.

Sa démocratisation économique

Pour chiffrer l'année d'amortissement ou les gains d'une installation photovoltaïque raccordé au réseau, chercher le gain annuel en multipliant: les coefficients des facteurs d'optimisations (sa localisation [carte d'ensoleillement en kWh/m2], son orientation [pointage et inclinaison], l'effet de masque [ombres portées sur la couverture photovoltaïque comme une cheminée, la hauteur de ligne de l'horizon]), les coefficients du rendement des capteurs en production (rendement réel différent du rendement théorique [effet de chaleur ou de sous ventilation, dégradation de la conversion]), par le prix d'achat au kWh proposé par votre "fournisseur" d'énergie (conditions du tarif et ces révisions) et la surface des capteurs. Ceci est le type d'opération que propose des logiciels en ligne.

Indications:

  • Le rendement réel est le produit du rendement théorique donné par le fabriquant par 0.7 de coefficient si l'installation est intégrée, ou par 0.8 si l'installation est en surimposition (mieux aérée).
  • Des détails et une aide seront donnés à la suite (la diminution de conversion des cellules à de l'électricité est linéaire, nous "tablons" sur une perte de 20% en 20 ans)

Les toitures photovoltaïques

Propriétaires d'une toiture photovoltaïque, si vous tenez un blog, un site, parlant de votre installation, contactez-nous.

Une intégration classique mais équilibrée, partagée sur deux fenêtres.
Il s'agit harmoniser les formes et lignes des panneaux en rapport des contours existants et non d'en créer des nouveaux ou d'en bouleverser les anciens.

Rédaction - Photos: etapenergie