De l'électricité avec un panneau photovoltaïque

Les avantages du photovoltaïque

Produire son électricité avec un panneau photovoltaïque est le montage le plus communément cité au titre d'équipement écologique. À cela deux raisons en une seule: le fantasme d'une source d'énergie solaire "infinie" et un principe physique connu, appliqué commercialement depuis déjà un temps. Mais la réalité efface l'illusion, le rendement grand maximum de 18% (2013) d'un panneau photovoltaïque auquel l'on s'attache d'en améliorer le chiffre à 40% expérimentalement reste en terme d'efficacité de production; rapport énergie restituée, énergie absorbée sans équivoque; au vu de nos connaissances actuelles, l'énergie solaire intermittente ne peut subvenir seule à nos besoins (mais...).

À ce jour l'intérêt du capteur solaire sont ses qualités de complémentarité matérielle, d'intégration architecturale ou urbaine. S'ajoute au photovoltaïque des conditions de rachat d'électricité engageantes (le tarif est fixé par arrêté ministériel).

Conditions et aides financières

Le crédit d'impôt

L'installation d'un panneau photovoltaïque ouvre le droit comme tout système de fourniture d'électricité à un taux de crédit d'impôt (étant de 11% pour l'année 2013 sur une installation à la puissance de 3 kW crête); sous conditions que celui-ci respecte les normes matériels EN 61215 ou NF EN 61646, et que l'achat et la pose soient effectués par un professionnel sur la résidence principale.

Conditions et règles d'urbanisme

Le capteur solaire est soumit à des règles d'urbanisme et doit être signifié sur le permis de construire ou bien faire l'objet d'une déclaration à la mairie.
Des dispositions particulières peuvent lui être opposées selon les restrictions locales, un capteur solaire "module intégré" type tuile ou ardoise serait requis.

Se raccorder au réseau

*En vu de valoriser l'accord contractuel passer avec le distributeur il est sage de rationaliser l'orientation du panneau photovotaïque avec la formule retenue... En qualité de premier consommateur, privilégiez le mode autonomie en exposant le capteur à l'ensoleillement sur une période annuelle.
Si votre projet est de revendre l'intégralité de votre production, préférez une orientation plein sud avec une inclinaison de 90° sur les rayons solaires durant la période estivale Juillet/Août.
Remarque: nous ne disposons pas d'information sur des panneaux mobiles, automatisés ou non.

Tout comme pour l'installation d'une éolienne chez un particulier vous devez disposer d'un module de déconnexion automatique agréé, dans l'éventualité d'une chute de tension du réseau.
Vous pourrez choisir pour la vente totale de votre production d'électricité dont la modalité de rachat vous imposera un point de raccordement propre à la production ou bien pour la vente du surplus d'électricité produite et non consommée (*), échappant de fait au surcoût du point d'injonction dédié.

L'installation d'une centrale solaire domestique

Rien de contraignant ne caractérise l'aménagement de votre centrale solaire mais en connaître les attributs concourra de principe à une rapide faisabilité d'exécution.

Alors qu'il est souhaité un courant alternatif, le panneau solaire photovoltaïque génère un courant continu inapproprié à son utilisation domestique ou réseau (le traitement d'électricité stockée en batterie sur site isolé ne sera pas évoqué).
Un convertisseur; vous le saviez, l'onduleur relié au panneau, en corrigera la tension et la fréquence. Toutefois, cette donnée occasionne un cas d'école; à l'évidence un capteur positionné au sol ou sur une toiture disposera d'une longueur de câble différente branchée sur l'onduleur; plus cette longueur sera grande, plus la résistance sera importante et plus la chute de tension augmentera; cette dissipation sur le câble tiré se nomme la perte en ligne (un câble de plus forte section pourrait en limiter les pertes mais bon...).
Déduisez en que la contiguïté (ou l'équivalent) du panneau solaire à la maison est la norme.

La distinction des panneaux solaires photovoltaïques au silicium est qualitative, les matériaux ou les procédés innovants compléteront le tableau à leurs mises sur le marché.

Rendement et usage des cellules photovoltaïques
Famille Rendement (taux de convertion) Maximum Caractérisitiques, composition de la cellule Coût Remarques
Silicium monocristallin 18% Cristaux de silicium épuré procédé le plus coûteux De couleur bleu homogène
Silicium polycristallin 16% Rebuts de chutes fusionnés Le meilleur rapport qualité prix, cellules les plus fréquemment utilisées
Silicium amorphe 8% Couche mince de silicium non cristallisé Le moins couteux Fonctionne sous faible luminosité, peut être flexible, biens de consommations: calculatrice...

L'onduleur (*)

*Je ne dispose pas de données suffisantes sur la longévité ou la fiabilité de l'appareil, le particulier pouvant faire état d'une utilisation durable ou de faiblesse de l'un de ces composants est appelé à nous en faire part. Merci.

D'office protégé dans la maison, fixé sur le mur à un endroit sensiblement ventilé pour faciliter un dégagement de chaleur; son boîtier est de faible profondeur et ne devrait pas poser de problème d'encombrement. L'onduleur convertit le courant continu du ou des panneaux solaires photovoltaïques en courant alternatif selon les caractéristiques du réseau de votre pays, soit en France, une tension de 230 volts pour une fréquence de 50 hertz.
Par mesure de sécurité l'onduleur s'arrête de fonctionner si le réseau est mis hors tension.

Le panneau solaire photovoltaïque

D'une duré de vie estimée à 30 ans (constructeur), sa production d'électricité varie avec la nature des cellules et son exposition réelle au soleil; pour en augmenter la capacité les panneaux solaires photovoltaïque se relient en série pour du coup en accroître la surface d'exposition.
De mémoire l'estimation d'une centrale solaire domestique est faite par une exposition de 1000 watts par m2 à environ 25° et en mesure la puissance optimale en Wc (Watt crête), nous y reviendrons certainement.

Orientation et exposition du panneau

Abstraction faite des régions exposées à une longue période d'enneigement, nous écartons d'emblée l'orientation verticale du panneau photovoltaïque commun, justifiée exclusivement en vue d'éviter un entretien journalier; par ailleurs cet entretien est porté à une fois l'an sur les panneaux solaires quelque soit leurs emplacements si l'on veut garantir une capacité optimale.

Il est d'usage de maintenir une orientation comprise du sud-est au sud-ouest et de respecter une inclinaison entre 30 à 60 degrés.
C'est en recherchant à ce que les rayons du soleil frappent perpendiculairement ou sur un angle au plus proche des 90° le panneau photovoltaïque que l'on exploitera avantageusement la ressource solaire. En France métropolitaine théoriquement une orientation plein sud avec un angle de 45 degrés par rapport à l'horizontale devrait assurer une situation idéale si votre dessein est de revendre la totalité de l'électricité produite.

Ce dernier chapitre sera revu et complété fin février quand nous disposerons des éléments qui nous font défaut, d'ici cette mise à jour: soleil d'été et travaux pratiques pour parer à ces zones d'ombres.

Compléments:

Commencez par calculer votre consommation annuelle et voyez les postes réductibles à brève et longue échéance avant de démarcher des fournisseurs.
Personne ne peut prédire l'évolution des tarifs d'électricité dans les années à venir.
Après la pose d'un panneau solaire sur une toiture assurez-vous de l'absence d'infiltration d'eau dans les combles.
Observation: il serait intéressant de connaître l'impact exact de la pollution sur le rendement d'un panneau solaire installé en ville.