Les atouts de la méthanisation dans le monde agricole
Préambule
Énergie - environnement
Chauffage
Production d'électricité
Résumé de l'intérêt du biogaz
Le biogaz (25/11/07)
Éleveurs, agriculteurs, le biogaz, l'avez-vous oublié ?
Ce n'est pas tant l'énergie à tirer du biogaz que son apport à la gestion des déchets et la fertilisation des sols, qui fait de la méthanisation un processus bien assorti au monde agricole.
En contrôlant la décomposition de composants organiques en présence de bactéries anaréobies l'on obtient un mélange de CH4 (méthane) et de CO2 + de H2S (sulfure d'hydrogène) résiduel. L'unité de méthanisation est alimentée indifféremment de déchets végétaux, lisiers... (la codigestion) ou bien attachée à valoriser un substrat caractérisé, betterave, maïs... comme c'est le cas en Allemagne, dont les visées premières sont la production d'énergie (le thème de la culture intensive en vu de dégager de l'énergie sera traité en temps voulu, les occasions ne manquent malheureusement pas).
Ce faisant le biogaz conduit à un traitement des déchets organiques et à leurs mises en condition contrôlée en amendements faiblement azotés (moins de nitrate, peut-être une présence d'ammoniac) ainsi qu'à la récupération du méthane (gaz à effet de serre) habituellement perdu durant la fermentation naturelle des déchets.
Il n'y a pas de solutions absolues au traitement des déchets, les choix sont difficiles et s'il en est d'évaluations complexes; demeure que le déchet prit en main par la filière à son origine, reste parmi les solutions les plus adaptées.