L’énergie géothermique, le sang de la terre

L’énergie géothermique provient de la chaleur accumulée dans le sous-sol. Elle est perpétuellement réapprovisionnée par la radioactivité des roches et la proximité du magma en dessous de la croûte terrestre.
L’exploitation par l’homme de cette énergie renouvelable porte le nom de géothermie.

La structure interne de la terre.

La lithosphère (“la croûte”) en surface du globe varie de 6 à 50Kms et atteint une densité moyenne de 2,7. Juste au-dessous, l’épaisseur du manteau est de 2900Kms pour une densité voisine de 5. Constitué de roches en fusions appelées le magma, sa couche supérieure l’asthénosphère est comparable à une couche visqueuse sur laquelle flotte la croûte terrestre.
Au centre le noyau dont le coeur fait de fer et de nickel à l’état solide est à l’origine du champ magnétique; cette force qui nous protège des vents solaires.

À vrai dire tout ce qui touche le centre de la Terre relève d’hypothèses, et à ce jour l’on a plus d’informations sur la surface du soleil que sur cette partie du Monde.

Où trouver des ressources d’énergies géothermiques

Le potentiel géothermique diffère avec la nature du sol et la profondeur mesurée. L’énergie géothermique est issue de la chaleur; cette chaleur associée aux variations de l’épaisseur de la lithosphère peut donc être très différente selon les régions du globe.
Certaines de ces régions sont en contact direct avec cette énergie, l’on pense notamment à l’Islande et la Nouvelle-Zélande où volcans, geysers et sources d’eau chaude abondent. Ces phénomènes géophysiques façonnent profondément le paysage et la vie des hommes.

La France quant à elle recèle des ressources géothermiques très insuffisamment exploitées. L’on y retrouvera son utilisation en région Parisienne et Aquitaine dans le cadre de réseau urbain; la température des nappes d’eau est alors comprise entre 30°C et 150°C; l’on parle de basse énergie.
Le terme “énergie géothermique” s’étend abusivement aux couches superficielles de la Terre; en réalité la provenance de la chaleur est dûe au soleil, au ruissellement de l’eau et à leur faculté d’inertie thermique. Cependant l’on parle de géothermie très basse en raison des températures concernées (moins de 35°).
Ce modèle d’énergie géothermique est prêt à s’étendre rapidement sur tout le territoire et est utilisé dans le cadre de l’habitat individuel pour la climatisation grâce au puits canadien (ou puits provençal) ou pour le chauffage couplé avec une pompe à chaleur géothermique.

L’on retiendra que la température augmente avec la profondeur selon un gradient géothermique variant de 3°C tous les 100m en moyenne (certaine anomalie thermique comme le sous-sol granitique de Soultz-sous-Forêts conduisent à 6°C) mais elle peut aller jusqu’à 15°.

Les implications naturelles de l’énergie de la Terre

Contrairement aux autres énergies naturelles renouvelables, les implications de l’énergie géothermique sur notre vie se veulent discrètes, excepté la très forte probabilité que les premiers organismes vivants de notre planète virent le jour au fond des océans aux abords des sources thermales (excuser du peu).
Cela dit, les manifestations de l’énergie terrestre savent être spectaculaires voire brutales si l’on songe au volcanisme, aux séismes et n’en sont pas moins influentes à très long terme en déplaçant les plaques tectoniques (l’origine de ces mouvements trouve son explication entre les différentes densités et températures de la lithosphère et l’asthénosphère).