La terre baigne dans un flux solaire en permanence
L’essentiel de l’approvisionnement de l’énergie de la planète provient du rayonnement solaire. Depuis ses origines, la terre a bénéficié de la présence d’eau à l’état liquide et a poursuivi son développement sous l’influence du soleil en adoptant les métabolismes les plus adaptés à son proche environnement.
La puissance de l’énergie solaire rayonnée n’a pas varié depuis près de 800 Millions d’années. Une constance de 3,7.1026 sans équivalence; par comparaison le flux de chaleur interne de la terre est négligeable.
Face à ce déferlement d’énergie solaire, nous disposons avec l’atmosphère d’un bouclier naturel; elle modère les effets nocifs du soleil en filtrant et fractionnant son rayonnement à travers les différentes couches qui la constituent.
Protéger d’un rayonnement solaire excessif
Parmi ces couches, la troposphère est le siège des phénomènes les plus connus du grand public.
- Elle absorbe des ultraviolets; c’est le phénomène d’absorption consécutif à la présence de la couche d’ozone.
- et elle réfléchit une partie des rayons; c’est le phénomène de diffusion, produit à chaque interaction entre un rayon lumineux et une molécule.
Une fraction importante de cette énergie ne parvient donc pas à la surface du globe.
Au contact du sol l’énergie se fractionne à nouveau
La surface terrestre renvoie ou absorbe cette énergie dans des proportions variables selon la nature du sol; végétale, minérale, milieu aquatique (ce pouvoir réfléchissant se nomme l’albédo).
L’énergie réfléchie vers l’espace sous forme d’infrarouge serait considérable si elle n’était pas à son tour détournée vers le sol par la présence d’eau, de gaz carbonique et de méthane dans l’atmosphère. Ces gaz engendrent un “effet de serre” qui participe à l’épanouissement de la vie en maintenant une température moyenne de 16°C.
Par le truchement des échanges de flux de chaleurs et d’eau entre les différentes zones géographiques, l’on retrouve une amplitude thermique environnementale favorable sur l’ensemble de la planète.(*)
*L’effet de serre se renforce artificiellement sous le contrecoup de l’activité humaine. la trop forte concentration de gaz entraîne un bouleversement climatique qui remet en cause les conditions naturelles de l’habitat humain sur terre.
Quels sont ceux d’entre nous qui aux yeux des hommes de demain en porteront la culpabilité ?
La contribution de l’énergie solaire à la biosphère
L’influence du soleil sur le climat, bien qu’évoquée précédemment, sera développée avec l’énergie éolienne; une chose à cela: ces énergies renouvelables interagissent ensemble dans la biosphère; il est naturel de changer de perspective afin d’avoir une vision globale sur des phénomènes complexes qui ne peuvent pas être dissociés.
Une part infime de l’énergie solaire intègre les processus biologiques.
Le cycle des “êtres vivants” fonctionnerait à perte si les plantes à la base de la chaîne alimentaire, n’aidaient pas à son renouvellement énergétique en puisant une énergie extérieure au cycle.
Celle-ci en autre par le biais de la photosynthèse transforme le gaz carbonique en matière organique et concourt ainsi à la circulation de ce gaz entre les êtres vivants et leur environnement.